teamviewericon TeamViewer
  • 02 54 48 21 12
  • contact1fogenie.fr
La société 1fogénilac, basée à La Châtre, réalise des prouesses informatiques pour ses clients. Avec elle, tout est possible.

Mais quel est le secret d’1fogénilac ? Une belle complémentarité entre ses trois associés, Jean-Philippe Gontier, Yoann Cuaz et Louis Lépine. Les spécialités de cette entreprise ? Comme le précise son site internet, c’est l’audit et le conseil informatique, la formation (Centre agréé), la vente de systèmes et de pièces détachées, la maintenance et la réparation de votre matériel informatique, la sécurisation de vos données, la messagerie et autres outils collaboratifs, les liaisons VPN intersites et les accès distants pour les nomades, la télémaintenance avancée de sites distants, la virtualisation de vos systèmes d’information… Bref, vous l’aurez compris, tout un panel d’activités au service d’une clientèle qui se veut exigeante. « Nous mettons en œuvre des solutions pour les entreprises. Tout simplement nous proposons des services d’ingénierie. »

Des prestations multiples

Pour en arriver là, les trois associés peuvent remercier le destin. En effet, 1Fogénilac est la fusion de deux entreprises de La Châtre, en 2011, qui vivaient à 600 m l’une de l’autre. Info-Génie et Génilac, et qui œuvraient dans le même secteur, avec des complémentarités évidentes, qui ont permis la fusion. « Nous avons fondé une holding financière, 1Vestim, qui chapeaute le tout. Résultat des opérations, nous avons enrichi nos compétences et nous savons aujourd’hui tout faire, de l’installation de l’imprimante à la mise en place complète d’une salle blanche. Nous savons virtualiser, avec l’appui de constructeurs. D’ailleurs à ce titre, nous sommes certifiés ingénieurs Microsoft et nous avons des partenaires comme HP et Intel. Plus de 500 clients professionnels nous font confiance dans l’Indre, le Cher, la Creuse, l’Allier et la Nièvre, pour la gestion de leur informatique. Nous intervenons également dans la France entière et à l’international pour former les collaborateurs de nos clients. »

Logiciels de conseils en formation

Côté développement, la société élabore actuellement un nouveau produit, appelé 1formeval, dont l’objectif est d’aider à l’orientation dans un processus de formation. « Nous avons mis au point ce logiciel qui va permettre à chacun de s’évaluer dans divers thèmes, allant de la bureautique, à la santé, en passant par la linguistique. Ensuite, il sera proposé des offres de formation adaptées. » Bien entendu, concurrence oblige, on n’en saura pas plus. Mais visiblement le projet plaît, puisqu’il a été primé au titre du Ruban Vert par le Crédit Agricole.
« Mais ce n’est pas tout. Le 23 janvier 2014, nous allons ouvrir un nouveau site, à Châteauroux, au 388 avenue de La Châtre. Nous allons garder notre agence de La Châtre, mais nous avions besoin de cette visibilité en plus. »
Pour l’occasion, la journée sera déclarée « Portes Ouvertes ». Chacun est donc invité à venir rencontrer les trois associés, pour les questionner sur le thème de l’informatique.


Article réalisé par Ch. G.,
La Nouvelle République du centre
Edition du 05 décembre 2013


À propos de l'auteur - 1FOGENIE

Leave a Comment

Le jeune Yoann Cuaz 1fogénilac : au service des entreprises