teamviewericon TeamViewer
  • 02 54 48 21 12
  • contact1fogenie.fr
Si notre territoire est encore loin d’être un eldorado pour les start-up, il n’est pas non plus désert dans le domaine numérique. Rencontre avec ces entreprises berrichonnes qui créent de la croissance et de l’emploi.

Aujourd’hui, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien professionnel comme privé : ordinateurs portables, tablettes et smartphones pour les plus connus. Sans surprise, ce marché est en plein essor et offre de réelles promesses de croissance et de création d’emplois. Nul n’étant prophète en son pays, les entreprises berrichonnes exportent leurs compétences dans l’hexagone mais aussi à l’international alors que certains freins à l’installation et au développement demeurent (absence de haut débit, défaut de formations diplômantes au-delà de bac + 2, manque de données des institutions…)

Le Berry Valley Club

Heureusement, les acteurs concernés dans l’Indre et le Cher tendent à se structurer (Berry Valley Club, site de Crowdfunding…) L’enjeu ? Créer et pérenniser des start-up, donc de futurs emplois sur notre territoire. Guillaume Beauregard préside le Berry Valley Club : « Ce club regroupe les entreprises du numérique en Berry voulant promouvoir l’emploi et l’implantation de nouvelles sociétés. Nous agissons dans le cadre d’Initiative Indre afin, par exemple, d’inciter les établissements d’enseignement supérieur à répondre aux demandes de diplômés qualifiés. » Louis Lépine, associé d’1FOGENIE (10 collaborateurs à La Châtre et Châteauroux) dont la société castraise de services en ingénierie informatique « va ouvrir une troisième agence à Bourges en 2016 et recruter trois nouveaux collaborateurs » conçoit ce club comme un think-tank (réservoir d’idées). Même objectif du côté de la CCI de l’Indre qui a investi 50 000 Euros pour un FabLab (laboratoire local ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numériques) à Balsan, dans les locaux de la CCI du Centre. « Depuis le printemps 2015, Berry Lab 36 permet aux citoyens de susciter des projets et de se lancer dans la création d’entreprise » explique Sylvain Dagonnet, directeur des services appui-conseil aux entreprises. Le Cher n’est pas en reste : « Depuis le printemps 2015, confie le gérant de l’agence berruyère Clic-en-Berry et membre de Sphère Digitale, les acteurs du web se réunissent chaque trimestre à la CCI du Cher autour d’une charte de bonne conduite. Leur objectif est de rassurer les futurs clients et éviter qu’ils cherchent ailleurs. Mon agence en stratégie du web vient de recruter quelqu’un. Les salaires sont d’environ 2000 euros nets » Les CCI de la région Centre Val-de-Loire soutiennent de leur côté le site de Crowdfunding (financement participatif) Bulb in Centre. Il permettra de faire un don en échange de contreparties ou d’investir au capital d’entreprises, notamment du numérique. La révolution numérique est en marche.


Article réalisé par Damien Carboni
L’Echo du Berry
Édition du 4 novembre 2015


À propos de l'auteur - 1FOGENIE

1fogénilac : au service des entreprises 1Fogénie - Un seul interlocuteur pour des services informatiques multiples